Expertise

Grève surprise2017-05-30T14:16:02+01:00

Les modalités d’action excédaient dans cette affaire l’exercice normal du droit de grève : les salariés participant au mouvement avaient disposé des entraves au travers des différents accès au site empêchant notamment les livraisons du site et les salariés non grévistes d’accéder à leurs postes de travail.

Face à une telle situation extrêmement pénalisante socialement et économiquement, l’entreprise concernée s’est adressée au cabinet pour faire cesser cette situation de blocage.

La valeur ajoutée du cabinet a été sa réactivité, sa lecture du conflit et sa parfaite connaissance des procédures permettant la cessation de ce type de trouble.

Nous avons pu être présents sur le site aux premières heures de la journée afin d’accompagner le responsable de site et guider l’huissier qui avait pu être contacté dans ses constatations essentielles pour la suite de la procédure.

Nous avons obtenu du Président du Tribunal de Grande Instance, sur requête, l’autorisation d’assigner en référé d’heure à heure pour le lendemain.

Nous avons continué de travailler en collaboration avec l’huissier qui poursuivait ses constatations tant que durait le blocage.

Nous avons enfin obtenu en référé d’heure à heure une décision du Président du Tribunal de Grande Instance ordonnant la cessation des blocages, le cas échéant avec le concours de la force publique.

Les blocages ayant cessé, un protocole de fin de grève a pu être conclu mettant fin au mouvement.

Nous avons pu apporter notre concours à la négociation et à la rédaction de ce protocole.